Rencontrer des professionnels et des étudiants (2/2)


❓ Comment trouver vos interlocuteurs pour en apprendre plus sur les études ou les métiers auxquels vous aspirez?



Nous avons vu, dans l'article précédent, pourquoi il était nécessaire de rencontrer des étudiants et des professionnels et quelles questions on pouvait leur proposer.

Maintenant, nous nous demanderons comment trouver les bons interlocuteurs.


Osez demander! Sachez que dans leur grande majorité, les gens sont ravis de parler de leur travail, de voir que l'on s'intéresse à leur vie, à leur façon d'envisager leur travail. Et ils seront très contents de vous aider dans vos choix.


Votre entourage: votre famille, les amis de vos parents, les parents de vos amis: parlez de votre projet, demandez-leur d'activer leurs réseaux, sollicitez-les!


Vos professeurs: ils ont peut-être gardé le contact avec d'anciens élèves qui avaient des profils et des aspirations semblables aux vôtres.


✅ Les professeurs et étudiants présents aux Journées Portes Ouvertes et Salons, auxquels je vous encourage fortement à participer.


✅ Pour ceux qui ont déjà LinkedIn: vous pouvez contacter des personnes du premier cercle, mais aussi du deuxième voire du troisième. Demandez à ce que l'on vous mette en relation ou allez-y au culot!


Plusieurs sites proposent des rencontres, voire mentorats gratuits avec des étudiants ou des professionnels qui se sont portés volontaires.


✅ Le programme "Un jeune, une solution" offre un mentorat dans la durée aux jeunes de moins de 30 ans qui se sentent déboussolés ou rencontrent des difficultés. C'est une initiative de l’État qui vise à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.


DEMA1N est une nouvelle plateforme associative qui propose un service de mentorat dans la durée, de façon gratuite. C'est un projet porté par "Article 1", qui lutte contre l’inégalité des chances. 100.000 jeunes ont été suivis en 2019. Pourquoi pas vous?


My Job Glasses regroupe aujourd'hui plus de 50.000 mentors volontaires pour une rencontre, généralement unique et en visioconférence. 30.000 réunions ont été organisées pour le seul mois de mars 2021! N'hésitez pas!


JobIRL est une association conventionnée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il permet aux 14-25 ans d’échanger gratuitement avec des professionnels et des étudiants bénévoles.


Thotis Media organise des salons virtuels et des rencontres avec des étudiants.


ExplorJob vous permet également de rencontrer des professionnels (la liste est plus courte, mais vous pouvez comparer).


Inspire-Orientation regroupe une communauté de 13.000 étudiants bénévoles prêts à échanger.


⚠️ Ces rencontres, pour être fructueuses, nécessitent un peu d'organisation.

- Préparez une liste des personnes que vous souhaitez rencontrer.

- Cherchez quelques informations professionnelles sur la toile au sujet de ces personnes.

- Écrivez-leur un message soigné et personnalisé (faites-vous un modèle, puis adaptez-le).

- Notez le rendez-vous immédiatement sur votre agenda, afin de ne pas l'oublier.

- Prenez des notes lors de vos rencontres.

- Remerciez-les systématiquement, à la fois à l'oral puis par écrit.


Vous avez d'autres idées? N'hésitez pas à les préciser en commentaire!