Les meilleurs sites web pour s'orienter

Pour préparer votre #orientation, surfez sur internet afin de découvrir puis de mieux connaître les #formations et les #métiers susceptibles de vous intéresser.


⚠️ Attention ! Ne vous précipitez pas ! Avant d’ouvrir votre navigateur favori, créez un tableau, sous Excel ou sous Word par exemple, où vous reporterez les informations importantes que vous aurez relevées.


✅ C’est une étape à ne pas négliger : sans ce tableau, vous risquez d’oublier au fur et à mesure les idées que vous avez eues et les découvertes que vous avez faites.


Pour les colonnes de votre tableau, je suggère que vous indiquiez au moins :

-Le nom de la formation ou du métier

- La durée des études

- les débouchés

- la ville

- les sites internets où vous avez trouvé les informations

- une note sur 10 que vous lui attribuez

- vous pouvez aussi rédiger un petit avis


🎯 Maintenant, venons-en aux sites internet. Voici une petite sélection :


- Onisep : c’est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale. Plus de 2000 vidéos permettent de se faire des idées sur des métiers précis et originaux. Le site est très complet, mais ce n’est pas le plus ergonomique.


- L'Étudiant est un groupe média spécialisé dans l'information sur la formation, les études et les métiers à destination des 15-25 ans. Il organise des salons. Sur le site internet, vous trouverez des tests, boites à outils, fiches métiers par secteurs ou encore des classements.


- Studyrama propose des fiches métiers classées par secteur et des tests pertinents. Ce groupe privé, comme l’Étudiant, organise des salons.


- Pensez à penser du temps sur la plateforme Parcoursup : vous y trouverez des informations précises, qui seront actualisées pour 2022 à partir du 20 décembre - notamment les attendus, le nombre de places, les pourcentages d’admission pour l’année passée, les dates des portes ouvertes.

Lors de vos recherches à partir de la carte interactive, utilisez la fonctionnalité « formations similaires », très utile pour découvrir des parcours dont vous n’avez pas entendu parler.


- Le site « Terminales 2021-2022 » a été créé par l’#Onisep ; il est destiné aux élèves de Terminale qui préparent leur orientation et #Parcoursup.

Il suggère une réflexion en 5 étapes : J’explore les possibles ; Je découvre les formations et les parcours ; j’approfondis certaines filières pour éclairer mes choix ; Je souhaite en parler ; Je prépare mon entrée dans le supérieur. C’est clair et efficace.


- Digischool dispose d’une chaîne Youtube où vous trouverez de nombreux webinaires sur des domaines d’étude et sur des métiers. Le site internet est assez complet.


- Campus-channel appartient au groupe Le Figaro. Des lives avec les directeurs et étudiants de différentes écoles sont organisés presque quotidiennement : vous pouvez y poser vos questions en direct. Les replays sont ensuite disponibles : il y en a déjà plus de 500 qui sont référencés.


- J’aime bien les fiches métiers du site Oriane, financé par la Région île de France. Les 585 fiches proposées sont très complètes, indiquent clairement les salaires, le marché du travail et les formations proposées.


- « Fiche métiers » recense de façon originale plus de 500 métiers, de nombreux conseils et vidéos. Les classements proposés changent un peu (ex : « 64 métiers manuels », « 35 métiers qui paient bien », « 40 métiers d’avenir »)


- Thotis est un média conçu par des #étudiants, très ergonomique, très clair, qui donne en un coup d’œil des informations utiles et met en relation avec des étudiants. Je recommande de suivre leur compte Instagram. C’est un site récent, donc moins exhaustif que d’autres, mais je le trouve très efficace !


- Graines d'Avenir: Un petit nouveau, créé en partenariat avec L'Etudiant, l'Onisep et Didask qui se propose de lutter contre les préjugés relatifs à chaque filière. Vous explorerez un métier ou des études en 10 minutes, avec des vidéos, des questions, des sondages, pour évaluer vos connaissances. C'est ludique et bien fait!


- Mon avenir en grand offre des tests, des vidéos, avec l'idée de valoriser les jeunes, de leur donner envie et de les aider à croire en eux. Ce site dépend de l'association Télémaque, qui a créé des programmes de #mentorat longs (avec un suivi des filleuls du collège aux études supérieures) pour les jeunes issus de milieux modestes.


- Wilbi est un autre petit nouveau, qui propose de découvrir des métiers et la vie quotidienne de ceux qui l'exercent à partir de vidéos, de podcasts, de séries publiées sur une App, de façon très ludique. Vous pouvez aussi, sur l'application vous "abonner" (gratuitement) à un métier et recevoir pendant une semaine des informations et des vidéos de professionnels qui vous font partager leur quotidien.


- La plateforme My future a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes de milieux modestes et de les aider à trouver des stages. Elle donne aussi accès à des lives où des professionnels racontent leur quotidien, font visiter virtuellement leur lieu de travail et sont prêts à répondre à vos questions.


- Capitaine Study compare les écoles privées, à la fois sur leur programme, leurs tarifs et sur les avis des étudiants.


- Quandjepasselebac : ce site officiel du Ministère de l’Éducation Nationale vous donne des conseils pour réussir votre année de Terminale et votre bac.


- Welcome to the jungle offre des contenus originaux et variés : vous y trouverez des portraits de professionnels qui ont des vies originales, des podcasts sur le management ou l’épanouissement professionnel, de nombreuses vidéos qui questionnent la vie au travail. Néanmoins, il s’adresse plus à des étudiants ou à des gens qui travaillent déjà qu’à des lycéens.


- Pourquoi ne pas suivre des MOOC relatifs à l'orientation? C'est la possibilité que vous donne FUN (France Université Numérique)!

💫 Comme vous le voyez, vous avez l’embarras du choix !


👉 Pour ne pas vous perdre dans votre navigation, je vous conseille de vous informer, pour un métier ou une filière donnée, sur 2 ou 3 sites, en variant les médias (vidéos, articles de fond, reportages, pourquoi pas podcasts).


👉 Et n’oubliez pas de reporter les informations qui vous semblent essentielles dans votre tableau, au fil de votre navigation ! C’est ce qui vous aidera à prendre votre décision finale !


Si vous avez d'autres suggestions de sites, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire!

Bonnes recherches!


Et si vous avez envie que je vous accompagne dans vos projets d'orientation scolaire ou professionnelle, contactez-moi pour un première rencontre gratuite!




gif