top of page

Faire le bilan avant de prendre des résolutions

Le 1er janvier, on a coutume de faire de longues listes de résolutions...

Ce sont des défis qui donnent un nouvel élan, mais peuvent s'avérer stressants et parfois contre-productifs lorsque ces résolutions ne sont pas très réalistes...

Aujourd'hui, je vous propose de faire l'inverse: et si l'on commençait l'année en se félicitant pour ce que l'on a accompli?

Je me lance dans cet exercice pour l'année 2020!


Mes #challenges 2020 J’ai quitté un boulot que j’aimais énormément, situé à 15 minutes de chez moi (#lycéemontaigne), avec des super collègues, avec des élèves très chouettes. J’ai quitté mes amis bordelais. Nos 3 enfants se sont séparés à contrecœur de leurs écoles, amis, grands-parents, activités extra-scolaires Nous nous sommes installés dans une ville nouvelle où nous ne connaissions personne (#Barcelone). A peine nous habituions-nous que nous sommes partis en catastrophe à la campagne pour passer 3 mois #confinés. Mes #victoires Je me suis fait plus d’amies en un an qu’au cours des 5 dernières années. J’ai fait une formation de #coach en espagnol et j’ai commencé à exercer: conversion professionnelle et bain linguistique immédiats! Je commence à dépasser mes réticences concernant l’aspect commercial de ma nouvelle activité. J’ai fait un site internet, je lance un IG, je réfléchis à des partenariats. J’ai fait l’école à domicile à mes 3 enfants pendant 3 mois ; ma cadette, dyslexique, a enfin réussi à apprendre à lire pendant cette période. Nos enfants sont plus épanouis que jamais et font des progrès immenses en espagnol. J’ai découvert la #vieàlacampagne pendant le confinement, et planté avec succès mes premières tomates, aubergines, courges, fraises et pommes de terre. J’ai appris à #lâcherprise (bon, d’accord, il me reste un peu de travail, mais quand même, je profite beaucoup plus de la vie en général !). J’aime notre nouvelle vie. Je me sens plus forte et plus sereine.

⭐️ Ça ne m’arrive pas souvent de me lancer des fleurs ; j’ai plutôt tendance à l’auto-flagellation ! Alors en cas de déprime, je relirai ce post!⭐️



Il est nécessaire de #fairelebilan positif de ce que l'on a accompli, en prenant en compte le contexte difficile, avant de se fixer des #objectifs ambitieux. Cela permet d'ancrer la #confiance en soi et de partir motivé et fier pour les prochaines batailles.

➡️ Vous aussi, vous vous faites ce cadeau?


bottom of page